Forum Far West'ein
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
CapDag
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2022
https://farwestein.forumactif.com

Programme Pôle FIP Empty Programme Pôle FIP

Ven 4 Fév - 17:26
Synchroniser le calendrier de rentrée des I3 ainsi que des FIP4 avec les FIP3
Celles et ceux qui l’ont vécu le savent, rien de mieux pour s’intégrer que de rencontrer les plus
vieux ! Et de rentrer en même temps que tout le monde afin de pouvoir participer au maximum
d’événements possibles !

Soirée INIFIP
Cette soirée est une occasion privilégiée de nouer des liens avec les élèves en formation initiale,
et ça risque d’être super sympa...

Soirée FIP-Tonic
Après les partiels on veut sortir mais il fait froid... On serait bien au chaud dans les ambiances
feutrées, tropicales ou rétro. C’est pourquoi on vous propose un cocktail tour, que vous soyez
néophyte ou que vous connaissiez les recettes sur le bout des doigts, suis-nous pour une soirée
mémorable !

Afterworks
Envie de décompresser après une journée de cours ou de travail ? Pas de soucis, on t’organise
des afterwork FIP 3-4-5, à Strasbourg mais pas que ! Les FIP sont éparpillés en France ? Pas
de panique, on vous a préparé quelque chose aussi Wink

Réservation et aménagement des horaires pour les évènements
Le Pôle FIP s’occupe de réserver des places et permet un aménagement des horaires pour que
les FIPs puissent participer aux mêmes “grands évènements” organisés par ton BDE.

Décalage journée des associations
Les FIP ça bosse et même la journée ! Mais pas question de louper la journée des assos, donc
spécialement pour vous la journée sera prolongée afin de que vous puissiez rencontrer les assos-clubs auxquels vous pouvez participer !

Présentation de la filière aux STH et I2
Parce qu’il faut être bien informé pour faire le bon choix, prépare toi à nous rencontrer !

FIP & FLAMS
Viens passer une super soirée autour d’une bonne tarte flambée pour apprendre à mieux se
connaître entre FIPs.

Plaquette PIFE-FIP
Pas facile d’arriver dans une nouvelle formation voire dans une nouvelle ville pour certains...
Pas de panique ! Tu recevras une plaque informative regroupant TOUT ce dont un FIP a besoin
de savoir pour bien débuter son année.

Tutorat FIP
«Il existe des tutorats à l’INSA mais pas pour les FIP ?» Ne t’inquiète pas, on compte bien remettre les pendules à l’heure ! Parce qu’être professionnel veut dire moins de temps pour réviser, on s’est dit qu’un peu de soutien serait une bonne idée.

LASER GAME
On pense que tu as compris l’idée... ça va être ouf (On a hâte hehe !). Des groupes tirés au sort
parmi toutes les FIPs devront développer leur esprit d’équipe.
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2022

Programme Pôle FIP Empty Re: Programme Pôle FIP

Sam 5 Fév - 20:12
Bonjour les FIP,

2 petites questions pour vous.

La première : avez-vous des idées pour faire connaître A&I aux FIP ? Je suis persuadé qu'intégrer les FIP en nombre dans le réseau Alumni est probablement le second souffle salvateur dont nous avons besoin. Pour avoir pu discuter avec quelques FIP ceux-ci perçoivent généralement beaucoup mieux l'intérêt d'une association d'anciens élèves dans une carrière professionnelle, ils ont moins ce cliché "copain d'avant". Un exemple criant de ce déficit de connaissance, malgré le fort intérêt pour un réseau Alumni, avait été la création d'un "annuaire FIP" concurrent de l'annuaire A&I sous le mandat Magell'1'Nuit. Le pôle FIP du BDE ignorait alors que les élèves avaient accès gratuitement à tout l'annuaire INSA Alumni et pouvaient par "options avancées" en cochant la case "spécialité : FIP" utiliser l'annuaire global pour faire ce qu'ils voulaient, à condition de simplement mettre leurs profils à jour.

La seconde : trouvez-vous que ce pôle FIP ait vocation à subsister dans le BDE ? Je suis personnellement intéressé par cette question pour des raisons historiques que je vais vous retracer. Ri'Sharks et Rich'Hard Sons étions en 2013 les premières listes à compter 1 membre FIP dans nos rangs, chose qui n'était jamais arrivée avant. A noter que ceux-ci avaient été recrutés sur le tas en allant les débaucher dans leur salle de cours. Ceux-ci n'avaient presque pas pu participer à la campagne car elle tombait pendant une semaine d'examens et une semaine de période en entreprise. Les débats sur le sujet étaient vifs et notre vision s'opposait à celle des violets (nos violets hein, pas vous ^^) :
- Côté jaune : inscrire statutairement un pôle FIP lors d'une AG exceptionnelle afin que chaque année il y ait minimum deux FIP qui listent, afin de bloquer un palier et espérer qu'un jour un plus motivé que la moyenne arrive à motiver ses camarades de classe à venir aux événements, et que de fil en aiguille les FIP finissent par s'intégrer entièrement à la vie associative dans la masse des étudiants. En finalité ce pôle avait pour vocation d'être supprimé une fois la mission accomplie : inclure les apprentis dans la vie de l'école.
- Côté violet : créer un pôle FIP était vu comme une absurdité et même une exclusion des FIP, qui se retrouveraient alors rangés à part comme le sont les STH/I2, pour qui un pôle STH organise des événements spécifiques. Eux misaient donc sur l'intégration des FIP de façon libre dans divers pôles du BDE, afin de garantir la meilleure inclusion de ceux-ci. Gros reproche que nous leur faisions : ils n'avaient pas pour projet de convoquer d'AG exceptionnelle donc rien d'obligatoire sur le long terme + leur FIP était respo salle assoc', un pôle disparu qui consistait à s'assurer du bon rangement de la salle assoc' (très ingrat vous vous en doutez)
Aujourd'hui que de chemin parcouru, j'ai l'impression que cette campagne marque un point de bascule historique : 5 FIP listeux dont un président et un VPI ! Je ne vous cache pas que ça me fait très plaisir. Avec l'ouverture de FIP GC l'année prochaine le nombre d'apprentis va encore croitre... Quel futur envisagez-vous donc pour ce pôle ? Pensez-vous qu'il faille le supprimer ou est-ce encore un peu prématuré ?

Insassiennement,

Steven
Président d'A&I 67 et papa du pôle FIP

piRAT aime ce message

avatar
Wev;)
Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2022

Programme Pôle FIP Empty Re: Programme Pôle FIP

Lun 7 Fév - 2:03
A&I Bas-Rhin a écrit:Bonjour les FIP,

2 petites questions pour vous.

La première : avez-vous des idées pour faire connaître A&I aux FIP ? Je suis persuadé qu'intégrer les FIP en nombre dans le réseau Alumni est probablement le second souffle salvateur dont nous avons besoin. Pour avoir pu discuter avec quelques FIP ceux-ci perçoivent généralement beaucoup mieux l'intérêt d'une association d'anciens élèves dans une carrière professionnelle, ils ont moins ce cliché "copain d'avant". Un exemple criant de ce déficit de connaissance, malgré le fort intérêt pour un réseau Alumni, avait été la création d'un "annuaire FIP" concurrent de l'annuaire A&I sous le mandat Magell'1'Nuit. Le pôle FIP du BDE ignorait alors que les élèves avaient accès gratuitement à tout l'annuaire INSA Alumni et pouvaient par "options avancées" en cochant la case "spécialité : FIP" utiliser l'annuaire global pour faire ce qu'ils voulaient, à condition de simplement mettre leurs profils à jour.

La seconde : trouvez-vous que ce pôle FIP ait vocation à subsister dans le BDE ? Je suis personnellement intéressé par cette question pour des raisons historiques que je vais vous retracer. Ri'Sharks et Rich'Hard Sons étions en 2013 les premières listes à compter 1 membre FIP dans nos rangs, chose qui n'était jamais arrivée avant. A noter que ceux-ci avaient été recrutés sur le tas en allant les débaucher dans leur salle de cours. Ceux-ci n'avaient presque pas pu participer à la campagne car elle tombait pendant une semaine d'examens et une semaine de période en entreprise. Les débats sur le sujet étaient vifs et notre vision s'opposait à celle des violets (nos violets hein, pas vous ^^) :
- Côté jaune : inscrire statutairement un pôle FIP lors d'une AG exceptionnelle afin que chaque année il y ait minimum deux FIP qui listent, afin de bloquer un palier et espérer qu'un jour un plus motivé que la moyenne arrive à motiver ses camarades de classe à venir aux événements, et que de fil en aiguille les FIP finissent par s'intégrer entièrement à la vie associative dans la masse des étudiants. En finalité ce pôle avait pour vocation d'être supprimé une fois la mission accomplie : inclure les apprentis dans la vie de l'école.
- Côté violet : créer un pôle FIP était vu comme une absurdité et même une exclusion des FIP, qui se retrouveraient alors rangés à part comme le sont les STH/I2, pour qui un pôle STH organise des événements spécifiques. Eux misaient donc sur l'intégration des FIP de façon libre dans divers pôles du BDE, afin de garantir la meilleure inclusion de ceux-ci. Gros reproche que nous leur faisions : ils n'avaient pas pour projet de convoquer d'AG exceptionnelle donc rien d'obligatoire sur le long terme + leur FIP était respo salle assoc', un pôle disparu qui consistait à s'assurer du bon rangement de la salle assoc' (très ingrat vous vous en doutez)
Aujourd'hui que de chemin parcouru, j'ai l'impression que cette campagne marque un point de bascule historique : 5 FIP listeux dont un président et un VPI ! Je ne vous cache pas que ça me fait très plaisir. Avec l'ouverture de FIP GC l'année prochaine le nombre d'apprentis va encore croitre... Quel futur envisagez-vous donc pour ce pôle ? Pensez-vous qu'il faille le supprimer ou est-ce encore un peu prématuré ?

Insassiennement,

Steven
Président d'A&I 67 et papa du pôle FIP
Bonsoir Steven !



Premièrement, c'est un honneur pour moi de converser avec le Papa du pôle FIP. Et deuxièmement, merci pour ces deux questions vraiment très intéressantes ! Je me fais une joie d'y répondre. Désolé, pour le temps de réponse, je voulais prendre le temps de les rédiger avec soin.



Pour ce qui est de la première question, je vais être honnête avec vous. Je ne savais tout simplement pas qu'en tant que FIP, nous pouvions accéder gratuitement à l'annuaire INSA Alumni. Je pense que cela illustre bien le manque de connaissance des FIP en ce qui concerne A&I. En effet l’intérêt d'un annuaire professionnel pour un FIP est évident, au moment même de la rentrée ou certains étudiant rencontrent encore des difficultés à trouver une entreprise par exemple. Sachant ceci, cette information trouvera donc parfaitement sa place dans le PIFE-FIP, la plaquette d'information aménagée pour les FIP mais aussi sur tous les autres vecteurs de communication du pôle FIP (page Facebook, Instagram...).



Concernant la deuxième question, il faut savoir que c'est une réflexion que nous avons déjà menée au sein de la liste. C'est une question tout à fait légitime étant donné que l'objectif de ce pôle est de pouvoir rassembler les FIP et les initiaux dans une seule et grande famille des inssassiens ! Nous ne sommes peut-être pas allés jusqu'à remettre en cause l'existence du pôle FIP mais dans la manière de construire nos points de programmes nous avons été à nous demander s'il fallait réellement créer des évènements uniquement pour les FIP ou non.



Notre avis sur la question est le suivant : La question de la suppression du pôle FIP est prématurée pour plusieurs raisons. À ce jour la synchronisation des calendriers de rentrée entre FIP et initiaux n'as pas encore été obtenue et cela constitue un frein non-négligeable à la création de liens entre les élèves des différents cursus. De plus, le décalage des alternances en début d'année des FIP3 et FIP4 constitue un obstacle de plus à cette intégration dans l'école, qui on le sait passe avant tout par la rencontre des plus vieux !



À titre plus personnel, je pense qu'à terme une suppression totale du pôle FIP serait dommage. D'une part, l'absence d'une obligation de présence d'au moins un FIP permettra l'éventualité qu'un jour une liste se forme sans FIP, ce qui n'est que très peu souhaitable. Et d'autre part, il ne faut pas négliger le fait que les FIP ont des impératifs temporels (2 semaines hors de l'INSA) et même parfois physiques (Lieu de l'entreprise parfois très éloigné de l'école) liées à leur alternance. La connaissance de ces impératifs, des calendriers, et de l'organisation des événements en prenant en compte ceux-ci est tout de même facilité si c'est un FIP qui en a la charge. Et je pense qu'il s'agit d'une mission à plein temps.



J'espère avoir été le plus claire et concise possible. Je suis à votre disposition pour toute autre question ou informations complémentaires.



Très belle soirée.



Insassiennement vôtre.
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2022

Programme Pôle FIP Empty Re: Programme Pôle FIP

Lun 7 Fév - 9:41
Merci Wev pour cette réponse détaillée !

Très bien je vous invite alors à bien parler de notre annuaire aux nouveaux entrants FIP Smile Et toi fonce découvrir https://www.insa-alumni-strasbourg.org/
Il y a certes un problème de notre côté qui me chagrine beaucoup : les nouveaux entrants (aussi bien STH, archis, ingés, FIP...) ne peuvent actuellement pas créer leur compte sur le site d'A&I et donc accéder à ses fonctionnalités. La liste est toujours en cours de saisie manuelle, je n'avais jamais vu un tel problème aussi tard dans l'année. Par conséquent, si la situation se reproduit l'année prochaine, pour bénéficier pleinement des fonctionnalités du site dès la rentrée il faudra certainement faire appel à quelqu'un d'une année supérieure (vous en tant que pôle FIP ?).

Visiblement en créant le pôle FIP nous avions donc fait le bon choix. En tout cas continuez de questionner les choix qui ont été faits dans un certain contexte à une certaine époque, rien n'est figé dans le marbre c'est à vous d'écrire la suite du livre Wink

Raky Luke, piRAT et Wev;) aiment ce message

Contenu sponsorisé

Programme Pôle FIP Empty Re: Programme Pôle FIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum