Forum Far West'ein
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fenek FKAD/TTF
Invité

Pizza pour moi Empty Pizza pour moi

Jeu 3 Fév - 17:25
Bonjour Dodomino's,

Toi qui a l'air de t'y connaitre, je possède 2kg de pate à pizza, quelles peuvent être les dimensions maximales de la pate étalées (rectangulaire et circulaire) ? Quelle volume de sauce tomate dois je acheter ? De plus, étant fan de poivrons, j'aimerais savoir combien de lamelles de 1cm de large je peux disposer sur cette pate en sachant qu'il faut faire 2/3 de la pizza sans poivrons car mes colocataires n'aiment pas ca.  Pour finir, j'aimerais savoir la masse de la pizza après ajout de la sauce tomate et des poivrons.
Etant donné ton bon niveau en cuisson de pizza, me conseilles tu une cuisson lente toute la nuit ou puis je la faire cuire sur une durée plus raisonnable ?

Merci à toi,
Fenek FKAD/TTF
avatar
Dodomino's
Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2022

Pizza pour moi Empty Re: Pizza pour moi

Jeu 3 Fév - 20:33
Cher Fenek FKAD/TTF,
Sachant qu'en moyenne un 1kg de pâte à pizza correspond à une recette pour 8 personnes, tu peux faire 8 pizzas. Ainsi avec 2kg de pâte à pizza tu peux faire en moyenne 16 pizzas. Nous parlons ici de pizza de taille classique il nous faut donc la taille moyenne d'une pizza. Après quelques recherches on pose que le diamètre moyen d'une pizza = 32 centimètres. La surface d'une pizza vaut donc PI*r² = PI * 0,16² ≈ 0,080 m²
Ainsi la surface totale de la pizza fera 16*0,080 m² ≈ 1,30 m². Cette surface ne dépends pas du fait que la pizza soit circulaire ou rectangulaire mais je vais te donner les dimensions de nos deux pizzas :
Diamètre pizza circulaire = 1,28 m
On suppose que ton rectangle prends les proportions d'un carré (un carré étant un rectangle) ainsi le côté de la pizza rectangulaire mesure = 1,14m.
Pour la suite des calculs on parlera d'une pizza d'une surface de 1,30m², puisque le fait qu'elle soit circulaire ou rectangulaire n'intervient pas dans nos calculs.
On pose que l'épaisseur de la sauce tomate sur ta pizza fait 2mm, soit 0,002m.
Ainsi notre volume de sauce tomate vaut : 1,30 × 0,002 = 0,0026m³ = 2,6 litres.
Pour tes poivrons nous raisonnons sur 1/3 de la pizza, donc sur une surface de : (1/3)×1,30 ≈ 0,429m².
En considérant que tes lamelles qui font 1cm d'épaisseur mesure 5cm de long, une lamelle à une surface de 0,05×0,01=0,0005 m² en moyenne.
On suppose que les lamelles de poivrons ne se superposent pas. Ainsi tu peux mettre 0,429/0,0005 = 858 lamelles de poivrons sur ta pizza.
Concernant la cuisson, si tu aimes les pizzas à point comme moi je te conseille de préchauffer ton four à 210 °C sur chaleur tournante et de laisser chauffer 5h. Si tu préfère une cuisson un peux plus classique, je te conseille de préchauffer ton four aussi à 210°C mais cette fois-ci laisse la dans le four une dizaine de minutes dans le four.
En espérant que la recette de convienne, bonne pizza party !

Dodomino's FWTN


Memory aime ce message

avatar
Dodomino's FWTN
Invité

Pizza pour moi Empty Complément du problème (masse de la pizza)

Ven 4 Fév - 1:34
Cher Fenek FKAD/TTF,
ayant oublié de te préciser la masse finale de la pizza après ajout de la sauce tomate et des poivrons je me permets de compléter ma réponse ici.
Après une recherche (sur le site Episaveurs.fr), on trouve que qu'un colis de 6 boîtes de sauce tomates de 840g, soit 0,84kg chacune contient au total une préparation de +/- 7,6L. Ainsi 7,6/6 = 1,27L de sauce tomate correspond à 840g.
On obtient en faisant un produit en croix que nos 2,6 L de sauce tomate correspondent à 2,6*0,84/1,27 = 1,72 kg de sauce tomate.
On doit maintenant déterminer la masse de nos 0,429m² de poivrons. Après une recherche (sur le site jardinage.ooreka.fr), on trouve qu'un poivron doux d'Espagne (Capsicum annuum) mesure environ 15*10cm. En enlevant le haut et le bas de ton poivron et en considérant les quatre faces de ton poivrons, on obtient que la surface moyenne d'un poivron vaut 4*0,1*0,15 = 0,06 m².
Sachant que le poids moyen d'un poivron est 150g, soit 0,15kg,on peut déterminer à l'aide d'un produit en croix la masse totale de nos poivrons. Cette masse vaut donc : 0,429*0,15/0,06 = 1,07 kg.
Ainsi m(totale) = m(pâte à pizza) + m(sauce tomate) + m(poivrons) = 2 + 1,72 + 1,07 = 4,79 kg.
La masse totale de ta pizza sera assez conséquente et vaudra 4,79 kg.
Je te prie de m'excuser pour cette réponse en deux temps.

Cordialement,
Dodomino's FWTN
avatar
Fenek FKAD/TTF
Invité

Pizza pour moi Empty Re: Pizza pour moi

Ven 4 Fév - 10:50
Quel crack
Contenu sponsorisé

Pizza pour moi Empty Re: Pizza pour moi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum